Free cookie consent management tool by TermsFeed une éclipse solaire partielle : près de 80% du soleil recouvert

Eclipse à Saint Malo : vendredi 20 Mars 2015, le soleil a rendez-vous avec la lune…

C’est en Bretagne et en Normandie ou l’éclipse sera presque totale.

Vendredi 20 mars, une éclipse solaire partielle de soleil aura lieu au nord-ouest de l’Europe. En France, si aucune ville ne se retrouvera dans le noir total, comme en août 1999, c’est en Bretagne et en Normandie que l’éclipse sera la plus intense avec près de 80% du soleil recouvert. Un spectacle naturel, à ne pas manquer.

Point d’orgue à 10h26

Le phénomène sera observable, vendredi matin, aux alentours de 9h jusqu’à environ 12h, selon le lieu d’observation.
Le pourcentage de la surface du disque solaire occultée par la lune, ou degré d’obscuration, sera maximal aux alentours de 10h30 et devrait donc atteindre 81 % en Bretagne.

Attention à vos yeux !

La Direction Générale de la Santé rappelle que l’observation d’un tel phénomène nécessite impérativement de se protéger les yeux afin d’éviter toute lésion oculaire.

« Les parents doivent particulièrement veiller à protéger leurs enfants. Des lunettes de protection spéciales peuvent être acquises chez des opticiens, dans des magasins spécialisés ou chez certains pharmaciens. Il est néanmoins conseillé de limiter à seulement quelques minutes les observations du soleil. En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d’optique (jumelles, appareil photographique,…) ni avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante qui peut conduire à une altération définitive de la vue. »

Pour observer l’éclipse solaire, il faut donc s’équiper de lunettes spéciales, mais à Saint Malo comme ailleurs, c’est la rupture. Le meilleur moyen de l’observer reste la télévision et internet pour suivre le phénomène en direct sans risque.

Vous aimez cet article ?

Share on Facebook
Share on Twitter
Share on Linkdin
Share on Pinterest

Votre commentaire

,