Quai des Bulles est un festival de la bande dessinée et de l’image projetée. L’évènement se déroule au Quai et au centre des expositions de Saint-Malo pendant les vacances scolaire d’Octobre. Par sa fréquentation, il est le 2e festival français du genre, après celui d’Angoulême. Il est particulièrement reconnu pour ses expositions.
Trois jours mouvementés pour le 9e art, vous découvrez le salon du livre, les expositions, les rencontres d’artistes, les spectacles, les animations et la remise des prix.
Histoire du Quai des Bulles
Il a été créé en 1981, au théâtre de Saint-Servan, par trois auteurs de bande dessinée bretons : Dieter, Jean-Claude Fournier et Alain Goutal. À l’origine, le festival était appelé Festival de la Bande dessinée et du Livre d’aventure, mais, depuis 1992, devant l’importance prise par le festival, il a été décidé par les organisateurs de diviser le festival en deux parties, Étonnants Voyageurs consacré à la littérature d’aventure et qui se déroule fin mai début juin et Quai des Bulles pour la partie Bandes dessinées, fin octobre.
Le comité d’organisation du festival a compté et compte aujourd’hui de nombreuses personnalités du 9e art parmi lesquelles: Étienne Davodeau, Gégé, Joub, Laurent Lefeuvre, Michaël Le Galli, Nicoby, Lucien Rollin.
Prix décernés du Quai des Bulles
De la première édition à 2008, les trois prix décernés s’appelaient :
- le prix Bonnet d’âne, qui récompense une carrière et dont le lauréat est chargé de l’affiche du prochain festival,
- le prix Petit Robert, attribué à un scénariste qui doit alors rédiger l’édito de la revue du festival à venir,
- le prix Ballon Rouge, qui vise à révéler un jeune auteur débutant et dont le lauréat est chargé d’illustrer la carte de vœux du festival.
Depuis 2009, les prix décernés sont
- le Grand Prix de l’affiche récompense un auteur que l’équipe apprécie particulièrement. Salué et reconnu pour son talent d’illustrateur, il a l’insigne honneur de réaliser l’affiche de l’édition suivante !
- le Prix Coup de cœur est un coup de projecteur. Il est attribué à un ou plusieurs auteurs dont l’oeuvre nous a agréablement surpris et réjouit.
- le Prix Ouest-France – Quai des Bulles désigne un ouvrage paru dans l’année et vient récompenser ses auteurs. Ce prix construit en partenariat est décerné par un jury de lecteurs. Un prix populaire bâti dans l’esprit d’un soutien concret à la création.
- le Prix Révélation de l’ADAGP vise à valoriser et à encourager le
travail des jeunes auteurs de bandes dessinées. Il récompense un auteur travaillant ou résidant en Europe et Suisse, ayant publié au maximum trois albums, dont un dans l’année.
En 2011, ils s’ajoutent les Concours de Jeune Talent qui se divise en 4 prix
- Le Grand Prix Jeune Talent remportera une bourse de 500 euros pour la création du visuel du concours Jeunes Talents l’année suivante et 300 euros de matériel d’artiste.
- Le Prix Jeune Espoir (moins de 12 ans) remportera 100 euros de matériel d’artiste
- Le Prix Jeune Espoir (entre 12 et 16 ans) remportera un stage BD offert par Quimperlé Communauté, encadré par les professionnels « Les Bédéastes » à Quimperlé (29), nourri logé pendant 5 jours et 100 euros de matériel d’artiste.
- Le Prix Encouragement (plus de 16 ans) recevra100 euros de matériel d’artiste.